HUILE DE BOIS DE SANTAL

HUILE DE BOIS DE SANTAL

Cette huile d’extrait pur de 
Bois de Santal d'extrême qualité, est tout ce qu’on attend du SANTAL original. Il dévoile une douce odeur de boisé, de velouté, chaleureuse et sensuelle, voire légèrement animale. Son odeur est juste envoutante, c’est la fragrance brute et suave du Bois de Santal authentique que nous vous proposons ici. 

Vous apprécierez également nos fantastiques Encens SANTAL FRAIS (composé à partir de cette même huile) et SANTAL SEC (produit à partir de copeaux de bois de santal) en vente sur notre site. 

EXCLUSIVITÉ www.encens-naturels.com

SANTAL BRUT



EXCLUSIVITÉ www.encens-naturels.com

15,00 €
TTC
Modèls
Quantité

ORIGINES:

SANTAL est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains bois d’arbres appartenant principalement au genre Santalum, de la famille des Santalacées. Les arbres des espèces produisant ce type de bois poussent naturellement en Inde, au Népal, en Australie, en Nouvelle Calédonie, au Vanuatu et à Hawaii.

Le Santalum est un genre de plantes ligneuses qui peuvent être des arbres ou des arbustes et dont beaucoup d'espèces sont des parasites chlorophylliens. De nombreuses plantes de ce genre produisent un bois très aromatique, utilisé en parfumerie ou en herboristerie, parmi lesquelles le « Bois de Santal » dont le plus connu est le Santal blanc indien (Santalum Album). C’est bien à partir de ce dernier, vivant naturellement dans la jungle, que l’on exploite le bois pour en tirer de l’huile pure ou du bois brut pour toutes sorte d’utilisation (ornementales comme olfactive ou même médicinale.

La poudre de Bois de Santal sec et le charbon de ce même bois sont d’ailleurs deux des ingrédients principaux nécessaires à la confection du véritable encens traditionnel indien tel que celui que nous proposons sur notre site. Le troisième ingrédient étant la gomme naturelle de l’Hévéa (ou arbre à caoutchouc) utilisée pour coller la pâte autour du bâtonnet en Bambou. ( je vous invite par ailleurs à aller voir la description de la composition de chacun de nos encens traditionnels indiens sur notre site dans la rubrique ENCENS) 

LE SANTAL, BOIS SACRÉ ET DIVIN: son utilisation à travers l’histoire et les religions,

Le SANTAL, arbre sacré, vénéré et respecté, est exploité depuis la nuit des temps pour son bois raffiné, pour l’huile ou l’essence précieuses que l’on peut en tirer.

Le Bois de Santal apparait dans certains livres sacrés en sanskrit et dans certains manuscrits chinois. Les égyptiens l'utilisaient en médecine et dans la pratique de l'embaumement

Il est très prisé en Inde, tant pour ses vertus symboliques que pour son parfum. Considéré comme le dieu de la jungle, on lui attribue un côté mystique.

Dans l'hindouisme, le Bois de Santal est fréquemment utilisé lors des cérémonies religieuses sous la forme d'une pâte fraîche appelée Chandanam (Chandan voulant dire Santal en sanscrit) que les fidèles appliquent sur leur front au niveau du 3e oeil en forme de traits horizontaux {1 seul trait large ou 3 traits superposés pour les Shivaïtes (fidèles de Shiva) ou des traits verticaux droits ou en "V"pour les Vishnuites (fidèles de Vishnu) notamment lors des "Pujas" (Prières traditionnelles Hindoues et boudhistes avec dons d’offrandes). Cette pâte une fois appliquée sur le front procure une forte sensation de fraicheur et agit comme un baume en maintenant l'esprit clair et concentré lors de prières ou  de méditations.

Dans le bouddhisme, le santal est l'un des Padma (Lotus) il correspond au Bodhisattva Amitabha. Pour cette même religion, les senteurs du Bois de Santal  sont considérées comme capables de transformer les désirs et de conserver l'attention d'une personne s'exerçant à la méditation. L'huile était utilisée dans les rituels religieux et de nombreux temples étaient construits avec du Bois de Santal.

Selon la Bible (I Rois 10:11-12) ce bois fut utilisé pour la fabrication d’instruments de musique (harpes, luths) et de balustrade dans le temple de Jérusalem, en Israël, au temps du roi Salomon. Dans la religion catholique on utilise également le Bois de Santal pour la fabrication de rosaires et des encens.

Le Malas (chapelet sacré) en Bois de SANTAL: 

En Inde ou au Népal, vous pourrez apercevoir des Sâdhus portant des Malas (chapelet de prière Hindou et Bouddhiste) en Bois de Santal. Le sādhu est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l'objectif de toute vie, selon l'hindouisme, qui est le moksha, la libération de l'illusion, l'arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique. Ils sont aussi appelés communément Babas ( Homme sage)

Ainsi, les chapelets hindous ou "Malas" les plus précieux sont façonnés dans le  Bois de Santal car son odeur embaume le corps et l'esprit.

Objets de décoration en Bois de SANTAL: 

Jadis, on trouvait également bon nombre de sculptures religieuses, ou non, qui étaient confectionnées dans ce même bois et signifiaient un certain luxe pour son propriétaire. Le Bois de Santal est dorénavant de plus en plus rare et donc très cher. Étant souvent braconné Il est maintenant protégé par le gouvernement indien qui gère seul son exploitation sur tout le territoire. C'est pourquoi, la plupart des objets que l'on vous présente dans les "Emporiums" et autres boutiques de souvenirs pour touristes en Inde, ne sont généralement pas en Bois de Santal mais d'un autre bois (d'une couleur proche). Ces objets sont alors simplement enduits d'huile de Bois de Santal pour leur donner cette odeur si particulière afin de justifier leur vente au prix fort. 

VERTUS ET UTILISATION DU BOIS DE SANTAL 

Le Bois de Santal est réputé pour ses nombreuses propriétés: Il possède en effet des propriétés sédatives qui favorisent la relaxation et le bien-être physique et mental. Très recommandée pour les séances de méditation.

Il permet de lutter contre le stress et diminue les angoisses, il aide à améliorer le sommeil et de lutter contre toutes les formes d'addictions. Il possède des propriétés antibactériennes qui protègent la peau contre les infections.

En Inde, l’huile de Bois de Santal pure imprègnée sur un sucre est utilisée par ingestion pour traiter la laryngite, la toux, la catarrhe et d'autres affections du système respiratoire.

Utilisation de l’huile du Bois de Santal en parfumerie

En parfumerie, le Santal est utilisé comme note de fond. Il est un excellent fixateur qui permet de capturer les arômes de tête des autres huiles essentielles.

Le Santal dégage une odeur boisée, mais extrêmement douce. C’est pourquoi il s’associe merveilleusement bien avec beaucoup de fragrances. Le côté sensuel, mais gourmand du Santal s’associe très bien avec la rose, le ylang-ylang, le jasmin, le muguet, la cannelle, la vanille, le musc, le vétiver, la fève tonka, ou les agrumes

L’huile de Bois de Santal possède peu de puissance olfactive, mais elle a une tenue particulièrement forte. Le Santal a la particularité d’enrichir la puissance olfactive d’un parfum. Pour les parfumeurs, l’huile de Bois de Santal est une source d’inspiration inépuisable. Le Santal est essentiellement utilisé dans les parfums masculins. Cependant, depuis peu, il s’immisce doucement dans les parfums féminins.

EXCLUSIVITÉ www.encens-naturels.com

Flacon en verre avec "roll on" (petite bille permettant l'application du parfum)