HUILE DE LAVANDE

HUILE DE LAVANDE 

Retrouvez ici l’authentique odeur de la LAVANDE aux fragrances extrêmement fraîches et naturelles, avec ses notes pures et aromatiques légèrement boisées, florales et camphrées qui procurent du bien-être. Les amoureux de cette magnifique fleur mauve, symbole de tendresse et d’apaisement, ne pourrons qu’être séduits. 

Vous apprécierez également nos sublimes encens naturels LAVANDE FORTE (composée de cette même Huile de Lavande) et LAVANDE DOUCE ( version un peu plus édulcorée et très subtile) disponibles dans notre rubrique ENCENS

EXCLUSIVITÉ www.encens-naturels.com

25,00 €
TTC
Modèle
Quantité

100% secure payments

ORIGINES

Les Lavandes (Lavandula) sont un genre de plantes de la famille des Lamiaceae.

Ce sont des arbrisseaux dicotylédones à fleurs mauves ou violettes disposées en épis. La plupart des espèces très odorantes sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie, en particulier le lavandin. Elles poussent surtout sur les sols calcaires.

Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, c'est-à-dire très recherchées par les abeilles.

Le mot lavande est sans doute issu du verbe “laver que l’on retrouve bien dans le verbe italien décrivant l’action de laver “lavandoqui vient latin lavandaria (linge à laver). Cette dernière expression est sans doute à l'origine du nom anglais lavender (lavendre vers 1265). Cette étymologie laisse penser que très tôt on a utilisé la lavande pour parfumer le linge fraîchement lavé.

Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée au moyen-âge, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que sa culture se développa.

Anciennement, les lavandes poussaient en Provence et dans quelques pays du bassin méditerranéen puis la culture s’est répandue en Europe de l’Est (Bulgarie, Russie, Ukraine et même en Tasmanie) ou encore au Canada où des plants mutés peuvent maintenant résister au gel.

La Bulgarie est même devenu le 1er pays producteur de lavande mondial depuis 2011 avec des récoltes annuelles entre 45 et 60 tonnes contre 30 tonnes pour la France. À noter que 90 % de l'huile essentielle de lavande de Bulgarie produite, sont destinées à la France. 

L'essor de la production française d’huile essentielle de lavande fine est lié à l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique du lavandin, dans les années 1950, prit ensuite le relais.

Les Multiples vertus médicinales de la Lavande 

La lavande a des propriétés antispasmodiques, sédatives et diurétiques. L'huile essentielle de lavande est recommandée pour la décontraction musculaire et pour favoriser la concentration, elle est aussi connue pour être apaisante psychologiquement. 

Depuis très longtemps aussi, on prête des vertus cicatrisantes et antiseptiques à la lavande et Sainte Hildegarde la conseillait déjà comme cicatrisant. On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une  poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic). La lavande serait aussi efficace pour combattre les mites et les poux.

En phytothérapie, on la recommande pour combattre l'anxiété, la nervosité et les insomnies, ainsi que pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. Elle peut être prise en infusion, en poudre (gélules), sous forme d'huile essentielle pour les frictions.

L’huile essentielle de lavande est antiseptique et bactéricide. Appliquée pure sur la peau elle soulagerait les brûlures et les piqûres d'insectes. Appliquée sur les tempes, elle soulagerait les douleurs migraineuses. On attribue à la variété latifolia un effet apaisant lors de crises d’eczéma.

Utilisation culinaire:

On peut faire infuser des fleurs de lavande dans du lait, utilisé ensuite pour la préparation de glace ou de crème à la lavande  Dans certaines régions du Maghreb (Algérie), la Lavandula stoechas est utilisée dans quelques préparations culinaires, dont le couscous.

Les brins sont aussi utilisés dans les vallées (notamment celle de l'Estéron, près de Nice), afin de confectionner une liqueur particulièrement forte en bouche, dont on dit qu'elle a des vertus antiseptiques, digestives et calmantes.

Symbolique 

Dans le langage des fleurs la lavande signifie « Répondez-moi », dans un sens d'impatience méfiante, de questionnement amoureux. Dans une relation plus établie ou une relation amicale, c'est un symbole de « tendresse » en relation avec sa couleur mauve bleutée, son parfum, ainsi que ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

En France, les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage, c’est donc une plante bien tenace

Flacon LUXE
Vous apprécierez ici l’esthétique et la qualité artisanale de ce magnifique flacon en verre entièrement soufflée à la bouche par des artisans indiens (chaque pièce est unique).
Les flacons Luxe sont conditionnés dans une boîte en carton (dans la mesure du stock disponible).

Exclusivité www.encens-naturels.com