encens-naturels

HUILE D’YLANG-YLANG

28,00 €
5 1
,
5/ 5
TTC

HUILE D’YLANG-YLANG

L’huile d’Ylang-Yalng est un parfum chaleureux et sensuel à l’odeur pénétrante et légèrement suave. Cette véritable senteur exotique dévoile des fragrances multiples et complexes avec des notes à la fois florales et fruitées, épicées, camphrées et légèrement ambrées. Cette huile d’Ylang-Ylang nous donne la sensation d’un parfum brut et chaleureux, par son côté terrien et tropical, chargé de l’odeur florale sensuelle et rassurante de la « fleur des fleurs ». 

Vous apprécierez également notre fantastique encens YLANG-YLANG (composé de cette même huile) en vente sur notre site dans la rubrique ENCENS.

FLEUR D’YLANG-YLANG

EXCLUSIVITÉ www.encens-naturels.com

Modèle
  • Flacon 1 Luxe 5 ml
  • Flacon 5 Luxe 5 ml
Quantité
  Derniers articles en stock

  PAIEMENT SÉCURISÉ

Utilisation de Visa/Mastercard/American express/Paypal.

  LIVRAISON COLISSIMO

Les colis sont généralement expédiés sous 7 jours maximum après réception de votre paiement

  DES ACTUALITÉS

Post et Photos et sur mes voyages en Indes.

ORIGINES

L’ylang-ylang (Cananga odorata) est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d’Asie du Sud-Est où il occupe principalement les zones tropicales humides d’Inde, d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines.

Il croît dans les forêts humides à forte pluviosité, au bord des chemins, dans les jachères et dans les systèmes agroforestiers.

Il a été introduit dans pratiquement toutes les îles tropicales du Pacifique, au nord de l’Australie, en Thaïlande, au Vietnam, dans l’océan Indien et même jusque dans les Caraïbes et le Costa Rica. 

L’Arbre ylang-ylang et ses fleurs 

L’ylang-ylang est un arbre, au feuillage persistant, taillé à 2–3 m de haut en culture mais pouvant atteindre 25–30 m dans son milieu naturel d’origine. Les feuilles en pointes s’étalent régulièrement en rameau et sont d’un vert vif.

Les fleurs axillaires, solitaires ou en grappes sont portées par un pédoncule et sont composées d’un calice à trois lobes, de six longs pétales pendants en forme de lanières. Les pétales dégagent une odeur pénétrante, épicée rappelant les œillets, les narcisses et le jasmin. 

Les pétales d’abord blancs, prennent ensuite une teinte verdâtre puis virent au jaune tandis que leur base se colore en rouge. La floraison s’étale sur toute l’année mais elle est plus abondante durant la période chaude et humide

Origine du nom de la fleur d’Ylang-Ylang

Le terme de Cananga vient du nom indonésien et javanais de l'arbre, kenanga. Le nom vernaculaire ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog (langue des Philippines) et signifie « la fleur des fleurs ». On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie.

Histoire 

La distillation des fleurs d’ylang-ylang a été lancée à Manille aux Philippines vers 1860, par un marin du nom d'Albert Schwenger qui, séduit par l’odeur des fleurs, aurait parcouru la campagne avec un alambic pour récolter et distiller de petites quantités de fleurs. Peu de temps après, la culture de l'ylang-ylang sera entreprise à grande échelle par les planteurs des possessions françaises de l’océan Indien pour le compte des parfumeurs français.

Traditions culturelles 

En Indonésie, des fleurs d'ylang-ylang sont répandues sur la couche des jeunes mariés. Aux Philippines, ces mêmes fleurs tressées avec des fleurs de sampaguita servent à confectionner des colliers portés par les femmes ou disposés autour d'images saintes. Les armoiries de Mayotte  adoptées en 1982, comprennent deux fleurs d'ylang-ylang sur l'écu central.

Vertus et utilisation de l'ylang-ylang

En aromathérapie l'ylang-ylang est considéré comme sédatif, antiseptique, hypotensif et réputé aphrodisiaque.

En Asie du sud-est, l'huile d'ylang-ylang sert à aromatiser les bonbons, les glaces, les boissons et le chewing-gum

Parfumerie 

Parmi plus de 1500 matières premières utilisées en parfumerie, l'ylang-ylang fait partie des plus convoitées.

L’essence d’ylang-ylang est très destinée à la préparation des certains parfums de luxe, de produits cosmétiques et de produits destinés à l’aromathérapie.

L'essence d'ylang-ylang, encore appelée huile de Cananga, est obtenue en distillant ses fleurs. Selon la fréquence de distillation, on obtient différentes qualités d'essence d'ylang-ylang. La fleur fraîche d'Ylang-Ylang est distillée à l'eau dans des alambics qui effectuent l'extraction d'huile essentielle d'ylang-ylang divisée en plusieurs fractions.

Après distillation la senteur de l’essence pure d’ylang-ylang est très persistante avec une sensation de vernis à ongle. On constate ensuite de l'odeur de poudre, de fruit, d'épices, de fleur et un peu de cuir. 

L'essence d'ylang-ylang sert à remplacer ou à compléter le jasmin dans les accords floraux. (Sources olfactory.com)

L’huile d’ylang-ylang est rendue célèbre en 1926 par Coco Chanel avec le parfum Bois des Îles puis en 1938 par Jean Patou avec Joy. Elle entre aujourd'hui dans la formule de nombreux parfums, comme Chanel N°5 par exemple.

Flacon LUXE
Vous apprécierez ici l’esthétique et la qualité artisanale de ce magnifique flacon en verre entièrement soufflée à la bouche par des artisans indiens (chaque pièce est unique).
Les flacons Luxe sont conditionnés dans une boîte en carton (dans la mesure du stock disponible).

Exclusivité www.encens-naturels.com

Stock du produit

1 Produits