HUILE DE LOTUS

HUILE DE FLEUR DE LOTUS

Fragrance fraiche, légère et sensuelle de la
FLEUR de LOTUS. Ses senteurs, à la fois vertes, délicatement florales tout en étant très aquatiques, en font un parfum doux et apaisant, naturel et original. Les facettes très florales du lotus sont surtout utilisées en parfumerie féminine mais aussi masculine (Santal & Lotus se marient bien ensemble par exemple). 

Vous pouvez également apprécier nos deux encens, respectivement à base de poudre de fleur et d’huile de Lotus, dans notre rubrique ENCENS dans « Les Fleuris »: « LOTUS 1 » et « LOTUS 2 »

EXCLUSIVITÉ www.encens-naturels.com

15,00 €
TTC
Modèls
Quantité

ORIGINES 

Comptant parmi les fleurs les plus anciennes apparues sur la Terre et n'ayant pas beaucoup évolué depuis son apparition le Lotus des Indes est une plante aquatique dotée d'un rhizome (tige souterraine) épais, charnu, et très traçant de la famille des Nélumbonacées.

La Fleur de Lotus est une plante aux feuilles flottantes, garnie d’une fleur odorante blanche, bleu pâle ou rose violacée qui est l’emblème national du Viet-Nam mais aussi de l’Inde. 

Ce Lotus d’Orient vient, à l’origine, d’Asie, et sans doute, plus particulièrement du sous-continent indien (Inde, Népal, Pakistan, Bangladesh, Bhoutan, Sri Lanka, Maldives…). A la différence du nénuphar dont la fleur flotte sur l’eau, celle du Lotus est au-dessus de l’eau, ce qui est unique parmi l’ensemble des fleurs aquatiques.

SYMBOLISME ET RELIGION

La Fleur de Lotus a quelque chose qui relève du sacré depuis la nuit des temps. Cela se vérifie dans plusieurs cultures et pour différentes fleurs de Lotus  bien que le Lotus des Indes, dit Lotus sacré ou Lotus d’Orient également (Nelumbo Nucifera) soit bien plus empreint de symbolisme que le Lotus bleu d’Egypte appelé aussi Lotus sacré ou Nénuphar bleu (Nymphaea caerulea).

La Fleur de Lotus est le symbole de la pureté absolue et de l'Eveil, emblème de l'élévation spirituelle, le Lotus a la particularité de prendre racine dans la vase ou la boue, sa tige baignant dans l'eau tandis que sa fleur s'épanouit majestueusement sur l'eau. Intact face à l'impureté, le Lotus symbolise la pureté du cœur et de l'esprit.

Dans les religions orientales telles que le bouddhisme et le brahmanisme, le Lotus a toujours été un symbole divin, associé aux dieux Vishnu (Dieux de la modération) "celui à l’œil de lotus  et Brahma ( Dieu de la création) mais également aux déesses Lakshmi (Déesse de la prospérité) et Sarasvati (Déesse des arts).

De ce lien avec les religions, on retrouve le Lotus dans l’art indien ainsi que dans son architecture, les temples, les autels, où il est utilisé tant comme ornement que comme symbole de l’offrande religieuse.

L’imagerie autour du Lotus est forte puisque le trône des divinités, citées plus haut, n’est rien d’autre qu’une Fleur de Lotus épanouie, clin d’œil à l’épanouissement de l’âme : ainsi la symbolique qui y est associée se révèle aussi via la pureté du corps, la prospérité, la fertilité, la longévité et même l’éternité de vie du fait de la durée germinative très longue des graines de Lotus  L’élévation avec la légèreté de la fleur qui se place au-dessus de l’eau est également un symbole fort. Ayant puisé les ressources de son épanouissement dans la boue des souffrances, le Lotus s’épanouit au-dessus de l’eau tel le karma conduisant à l’éveil et l’illumination.

Le Lotus est également considéré comme un fleur sacrée dans la religion bouddhiste car cette particularité de la fleur de lotus est certainement une des raisons pour lesquelles Bouddha fut longtemps représenté par cette fleur pour sa faculté lui-aussi à être en lévitation au-dessus du sol. D’ailleurs, selon la légende, dès que Bouddha se déplaçait, des nuées de fleurs de lotus apparaissaient sous ses pas. 

La position du Lotus, cachant les pieds ne devant pas être montrés, avec les jambes croisées, placées de telle façon que les genoux rappellent les pétales d’une fleur de Lotus  n’est pas sans lien avec la spiritualité puisque c’est la position dominante de la méditation bouddhiste et du yoga hindou.

En Chine et au Japon, le Lotus sacré est un symbole de pureté et de perfection. Le Lotus est un emblème de fertilité. 

Il symbolise l’amour et la fidélité. Ses graines et ses racines sont d’ailleurs très utilisées lors des cérémonies et mariages chinois.

En Égypte antique le Lotus est un symbole sacré qui orne de nombreux tombeaux. Il symbolise la renaissance, la réincarnation.

Le Lotus bleu était prisé par les pharaons, en raison de son odeur semblable à celle de la vie divine.

PROPRIÉTÉS DE LA FLEUR DE LOTUS:

La Fleur de Lotus  est un puissant concentré de bienfaits, de par ses propriétés médicinales et son caractère comestible.

En médecine chinoise, elle utilisée pour ses multiples vertus.

Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées ou consommées. (Graines, feuilles, tiges). Chacune possède d’excellentes propriétés pour la santé.

La Fleur de Lotus  ossède aussi des vertus apaisantes et même quelque peu enivrantes ou euphorisantes à fortes doses.

Il existe un panel très larges d’autres utilisations médicinales de la Fleur de Lotus  et même d’études technologiques concernant la propriété de ses pétales à ne pas absorber l’eau. Je vous invite à aller découvrir cela par vous-meme. 

EXCLUSIVITÉ www.encens-naturels.com

Flacon en verre avec "roll on" (petite bille permettant l'application du parfum)