HUILE DE PATCHOULI
HUILE DE PATCHOULI
L'HUILE DE PATCHOULI est une fragrance mélangeant les notes ambrées et fleuries, boisées / épicées, grasses et soyeuses, du PATCHOULI original.
Les nostalgiques des années 60/70 retrouveront exactement ici l'odeur si particulière de l’huile de parfum PATCHOULI authentique et naturelle!
Vous apprécierez également nos fabuleux ENCENS « PATCHOULI FORT » et « PATCHOULI DOUX » également en vente sur le site! Allez sur dans la rubrique: "LES FLEURIS" ou "LES CORSÉS" du site.
EXCLUSIVITÉ www.encens-naturels.com
ORIGINES
Le PATCHOULI (Pogostemon Cablin) est une plante tropicale de la famille des Lamiacées utilisée surtout en parfumerie et en cosmétologie. Elle est principalement cultivée en Indonésie et aux Philippines pour l’huile essentielle produite à partir de ses feuilles.
C’est une petite feuille verte ou acajou qui une fois coupée fane vite, chargée en huile essentielle. Du tamoul « patch » qui signifie vert, et « ilai » feuille.
On obtient l’essence par distillation à la vapeur d’eau des feuilles séchées, le Patchouli est utilisé dans les parfums chyprés, boisés et orientaux.
La plante possède une tige velue et ferme, de grandes feuilles odoriférantes et duveteuses et des fleurs blanches nuancées de violet. L’huile essentielle est affinée pendant plusieurs mois pour perdre son amertume. Ses notes camphrées, terreuses et boisées sont particulières. C’est un parfum puissant, enveloppant, un peu camphré mais persistant.
Importées en Angleterre au milieu du XIXe siècle, les feuilles de Patchouli devinrent des éléments de base des sachets, pots-pourris et des parfums à l’époque victorienne. À la même période (1850), le Patchouli est introduit en France où il connaît alors une vogue inouïe.
Les parfumeurs découvrant alors l'attrait olfactif des femmes sur les châles en cachemire enveloppés dans des feuilles de patchouli importés d'Inde. Le Patchouli fleur bon sur les grands boulevards parisiens et est ainsi adopté par les demi-mondaines du Second Empire.
Le Patchouli, comme le Jasmin ou le Musc, étant bien une odeur érotique et addictive.
La petite histoire contemporaine :
À la fin des années 1960, le Patchouli devient la fleur emblématique du « Flower Power », liée à la liberté sexuelle et au fait qu’il devint interdit d’interdire. En effet, le Patchouli est une odeur addictive, associé à l’amour et à la séduction. Son parfum représentait aussi ce nouvel exotisme, issu de l’influence orientale et d’une nouvelle spiritualité pour l’Occident, découvertes lors du Festival de Woodstock en 1969, associant la paix, l’amour et la liberté avec la musique. Ce lieu de la culture hippie devint un but de voyage dans les années 1970 et le Patchouli utilisé en essence pure en était l’odeur.
EXCLUSIVITÉ www.encens-naturels.com